Diagnostic avant travaux Paris

En France, dès que des travaux de rénovation, de réhabilitation ou de démolition affectent au moins en partie un bâtiment, le maître d’ouvrage peut être dans l’obligation de faire conduire différents diagnostics avant travaux/démolition.

Pour ces derniers, les maîtres d’ouvrage en Île-de-France ont la possibilité de mobiliser nos équipes puisque nous co-traitons l’ensemble des diagnostics avant travaux/démolition dont ils peuvent avoir besoin à savoir :

Le diagnostic amiante avant travaux/démolition. Il est un diagnostic obligatoire quand les travaux affectent un bâtiment faisant l’objet d’un permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997. Il prend la forme d’un repérage d’amiante durant lequel des prélèvements peuvent être effectués pour détecter une éventuelle présence de ce matériau toxique. Dès lors que le repérage est terminé et que les résultats des prélèvements sont connus, un rapport est remis au maître d’ouvrage, ce document étant à présenter à l’Inspection du Travail en cas de contrôle du chantier. Le rapport sera également riche en enseignements pour le maître d’ouvrage qui saura si des mesures complémentaires de sécurité sont à prendre pour les intervenants sur le chantier et si une filière spécifique doit être mise en place pour la gestion des déchets.

Le diagnostic plomb avant travaux/démolition. Il est obligatoire dès lors que les travaux touchent un bâtiment. Il prend la forme d’un repérage plomb complété par des mesures visant à déterminer le taux de concentration en plomb des différents revêtements, matériaux et éléments susceptibles d’être concernés par les travaux. À l’issue de la prestation, un rapport comprenant toutes les mesures réalisées sera fourni au maître d’ouvrage. Celui-ci saura ainsi si des mesures de sécurité complémentaires sont nécessaires pour protéger les intervenants sur le chantier mais aussi si une filière pour la gestion des déchets plomb doit être mise en place.

Le diagnostic termites avant travaux/démolition. Lorsque des travaux touchent un bien situé dans une zone classée « à risques » en matière d’infestation par les termites, un maître d’ouvrage fait face à l’obligation de faire effectuer ce diagnostic. Il consiste en un audit des bâtiments affectés par les travaux afin d’identifier une quelconque présence d’insectes xylophages. Si des termites sont présents, les bois contaminés concernés par les travaux feront l’objet d’une gestion spécifique puisqu’ils devront être incinérés sur place ou, si c’est impossible, transportés bâchés jusqu’au site où ils seront incinérés.  

DPE Joinville-le-Pont
Contacter
votre diagntostiqueur
au 06 63 43 98 70
DPE Vincennes
Lundi au vendredi :
09h00 - 19h00

certifications & assurance

DPE Paris Contrôle périodique électricité Paris